L'Orthodontie selon l’âge. Quand consulter?

Un traitement d’orthodontie peut être entrepris a tout âge mais les possibilités de corrections ne sont pas les mêmes

Idéalement la 1 ère  consultation peut-être conseillée entre 5 et 8 ans.

Orthodontie du jeune enfant

Plusieurs actions sont à mettre en place précocément chez  le jeune enfant:

Incitation à la suppression de la succion d’un doigt.

Élargissement du palais si trop étroit source de déviation des mâchoires.

Mise à l’abri des incisives trop en avant pour diminuer le risque de   fracture en cas de chute et diminer le risque de moquerie.

Traitement orthopédique en cas de décalage important des màchoires.

Rééducation de certaines fonctions comme la déglutition, la respiration en collaboration avec d’autres spécialités (Orthophonie, ORL, Kinésithérapie, Ostéopathie).

Utilisation d’appareils simples qui faciliteront le traitement a l’adolescence si nécessaire.

Orthodontie du jeune adolescent

C’est l’âge du traitement orthodontique définitif.

Le traitement prend en charge l’ensemble de la denture définitive.

Il permet d’agir sur les dents comme sur la croissance des maxillaires avant la fin de la croissance.

Chez l’adolescent, les appareils sont généralement fixes, collés sur les dents , on parle d’appareils multi-attaches ( métal ou transparent).

Orthodontie de l’adulte

Si la motivation le plus souvent esthetique est essentielle, la prise en charge fonctionnelle de l’occlusion est primordiale.

Le traitement orthodontique est possible a tout âge, cependant la croissance étant terminée le recours à la chirurgie peut être envisagé en cas de décalage important des mâchoires.

L’orthodontie peut permettre ou faciliter la réalisation prothétique tel que implant ou bridge.

Le traitement peut se faire de façon traditionnelle avec des attaches collées discrètes ( céramiques transparentes ).

Selon le cas la technique par gouttières transparentes vous sera proposée  (Technique INVISALIGN).